Une formation : BTS Analyses biomédicales
Condition d'admission
Niveau demandé pour suivre la formation:
Pour les jeunes : Après le bac ou une formation niveau IV (Bac STL spécialité biochimie-génie biologique et S)
Pour les adultes : Niveau bac ou 1ère expérience dans le domaine.
Il existe un BTS plus accessible aux élèves issus du baccalauréat ST2S : le BTS bio-analyses et contrôles
Type de formation pour la validation du diplôme de BTS Analyses biologiques
Pour les adultes :
- En formation continue
- Par la validation des acquis
Pour les jeunes (- de 26 ans)
- En formation en temps plein
- En contrat d'apprentissage (alternance )
- En contrat de professionnalisation (alternance ).
La formation se prépare en deux ans et peut être réalisée par un lycée professionnel ou par un CFA (centre de formation des apprentis) ou centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation.
Objectifs du diplôme
Le technicien supérieur en analyses de biologie médicale doit être capable, sous la responsabilité du biologiste ou du directeur du laboratoire, et dans le respect des règlementations en vigueur :
- de prélever et de réaliser les analyses (manuelles ou automatisées) et examens courants et complémentaires, avec une compétence étendue à la mise en oeuvre de techniques spécifiques ;
- de participer au contrôle de qualité, à la mise en service et à l’entretien courant des appareillages ;
- d'assurer aux diverses étapes de leur réalisation, la validation de ses actes professionnels
- d'estimer les risques et de mettre en oeuvre les moyens de prévention.
Formation
De nombreux lycées, pour la plupart publics (donc gratuits), accueillent chaque année des étudiants qui préparent en deux ans le BTS d'analyses biomédicales.
Les enseignements professionnels basés sur de solides connaissances scientifiques permettent aux élèves une intégration rapide dans tous les secteurs de la biologie et facilitent leur adaptation à l'évolution des techniques.
L’enseignement théorique et pratique comporte :
- de la Biochimie : biochimie structurale, enzymologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, métabolisme, immuno-analyse, biochimie chimique.
- de l’Hématologie : cytologie sanguine et médullaire, hémopathie, hémostase, immuno-hématologie, anatomopathologie.
- de l’Immunologie : réactions anticorps et antigènes, techniques immunologiques réalisées en biochimie, en hématologie et en microbiologie.
- de la Microbiologie : bactériologie, mycologie, parasitologie, virologie.
- et de l’Informatique : éléments de bureautique, techniques de communication.
HORAIRE HEBDOMADAIRE
|
La première année est plus orientée sur l'apprentissage théorique et la deuxième année sur les travaux pratiques.
Pour avoir le droit d’effectuer des prélèvements sanguins, il faut être titulaire du certificat de capacité en prélèvements sanguins qui ne s’obtient que dans le cadre de sessions de formation spécifiques gérées par des organismes agréés. Seul le BTS prépare directement au certificat pour travailler dans un laboratoire d'analyses privé. Cet examen, organisé par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), comporte un écrit et quarante prélèvements assistés dans un hôpital.
Stage en entreprise
Les élèves doivent obligatoirement accomplir deux stages à temps plein, l’un dans un laboratoire de ville et l’autre dans un laboratoire hospitalier. Leur objectif est la connaissance des milieux professionnels, des appareillages, des produits et techniques utilisés et la mise en application des connaissances déjà acquises. La durée totale des stages est désormais de 12 semaines : 7 semaines de stage en fin de première année et 5 semaines de stage au cours du second trimestre de la deuxième année. Une présentation orale des rapports de stage a lieu en fin de deuxième année, dans le cadre de l’examen final du BTS, cette soutenance faisant partie intégrante du diplôme.
EXAMEN FINAL
|
* Contrôle en Cours de Formation : une session de TP comptant pour l’examen final est organisée en fin de première et de seconde année.
Débouchés
Le technicien supérieur biologiste exerce son activité dans les laboratoires de biologie médicale humaine ou vétérinaire.
Les secteurs d'emplois qui lui sont accessibles sont très divers :
- santé (hôpitaux, laboratoires privés, centres de transfusion,...),
- recherche (laboratoires universitaires, INSERM, CNRS, Institut Pasteur,...),
- médecine et recherche vétérinaire, enseignement.
- Il peut aussi trouver un emploi dans les secteurs de l'agro-alimentaire (contrôle d'hygiène, contrôles laitiers, épuration des eaux,...).
Il est qualifié pour occuper des emplois nécessitant une technicité élevée, une polyvalence de base large, une certaine autonomie dans le choix et la réalisation des techniques, une capacité critique contribuant à la validation technique de l'analyse.
Poursuite d' études possible après un BTS Analyses biologiques
- Licences professionnelles
- Autre formation niveau II
BAC
Bac +2