Famille Médico-Techniques
Le manipulateur en électroradiologie utilise des rayonnements et des machines de haute technicité pour participer à l'établissement du diagnostic. Ces investigations servent à repérer une fracture, observer un fœtus, détecter une maladie complexe et l’identifier à des fins de traitement. Description des tâches / conditions de travail
Le manipulateur en électroradiologie travaille sur prescription médicale et sous le contrôle d’un médecin spécialiste en radiologie : il pratique des examens et des traitements d’électroradiologie (radiodiagnostic TDM, IRM, radiothérapie, médecine nucléaire, électrothérapie). Il explique ce qu’il fait, réconforte et met en confiance le patient. Il est aussi habilité à réaliser certaines interventions (injections de liquide de contraste) liées aux techniques d'imagerie notamment. Avec l'évolution spectaculaire des techniques, tous les cabinets de radiologie disposent d'un équipement diversifié qui nécessite la collaboration de manipulateurs qualifiés. |
|
Chaque appareil est piloté par le manipulateur en ERM. Positionné derrière une vitre il conduit le programme suivant les prescriptions du médecin. S’il procède à une IRM (imagerie par résonance magnétique) il visualise l’organisme en coupe très fines et obtient des images qu’il traite informatiquement et analyse d’un point de vue technique et anatomique avant de les transmettre au médecin pour établissement du diagnostic.
Ce technicien doit être capable de :
En radiodiagnostic :
En radiothérapie :
Attention : rapidité, précision et rigueur sont demandées pour exercer cette profession.
Le technicien supérieur est aussi chargé de l’entretien courant des appareils. Il fait la maintenance simple, les pannes importantes étant du domaine de l’électrotechnicien. Il doit être capable de localiser les dysfonctionnements et de discuter avec le spécialiste.
Enfin, le technicien supérieur veille à l’hygiène générale et au respect des règles d’asepsie et de radioprotection.
Le manipulateur en électroradiologie est employé dans les départements d'imagerie médicale (radiologie conventionnelle et numérisée, scanographie, imagerie par résonance magnétique nucléaire, échographie, médecine nucléaire) et les services de radiothérapie des établissements publics et privés : cliniques, cabinets de radiologie, dispensaires, centres de dépistage et de médecine préventive.
Ce métier est désormais très majoritairement exercé par des femmes (+ de 72 %).
Cette profession hospitalière est réglementée : 2 diplômes permettent de l’exercer.
Un manipulateur en électroradiologie débute entre 1 700 € brut par mois et 2 000 € selon son statut public ou privé et la région.
Consultez la fiche métier de Manipulateur d’électroradiologie médicale
Le titulaire de ce diplôme peut accéder directement aux emplois du secteur privé ou public : cabinets d’électroradiologie, cliniques, les centres hospitaliers.
Malgré de bons débouchés, les possibilités de promotion sont limitées. Dans le secteur public, le manipulateur peut accéder, après 5 ans d'exercice, au poste de surveillant-chef, à condition d'être titulaire du diplôme de cadre de santé. Des formations sont accessibles à l’Ecole supérieure de la santé de Rennes.
Il peut devenir également enseignant dans un institut de formation ou dans un institut de formation de cadres (diplôme de cadre de santé exigé), ou bien professeur technique en électroradiologie.
En France il existe 2 cursus scolaire pour obtenir le diplôme de manipulateur en électroradiologie :
- Le Diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médical (DE ERM)
- Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT)
Les études durent 3 ans dans les 2 cas. Ce sont deux diplômes équivalents, dont la préparation se fait en 3 ans après un bac S, STL (sciences et techniques du laboratoire) ou ST2S ou après 5 ans d'expérience professionnelle.
Quelques différences cependant :
- le diplôme d’Etat est délivré par le ministère de la Santé et les titulaires exercent en majorité dans des hôpitaux. L'accès aux écoles qui y préparent se fait sur concours (en général : physique - chimie, biologie et une épreuve facultative selon les établissements) .
- pour le DTS, diplôme de l'Education nationale, la sélection se fait sur dossier et les débouchés se situent le plus souvent en secteur libéral.
Quels établissements ?
Ceux qui optent pour le DE effectueront leurs études dans l'un des 19 établissements publics rattachés à un centre hospitalier. Ceux qui choisissent le DTS rejoindront l'un des 20 lycées publics ou privés sous contrat.
Pour en savoir plus
Portail des métiers de la santé et du social http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/ Campagne d'information et de promotion des métiers hospitaliers Association française du personnel paramédical d’électroradiologie - AFPPE |
Liste des Etablissements préparant aux diplômes de manipulateur en électroradiologie LES ECOLES POUR LE DTS IMRT : Adresses LES ECOLES POUR LE DE ERM : Adresses |