Diplôme requis et conditions d’admission
Diplômes requis : baccalauréats toutes séries ou DAEU, ou titres admis en équivalence.
Procédures de sélection (sous réserve de modification) :
- Examen du dossier individuel, puis convocation des pré-sélectionnés à des épreuves écrites de culture générale et/ou des tests psychologiques suivis éventuellement d’entretiens.
Durée et contenu des études
Le département prépare en deux ans au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) «Carrières Sociales».
PROGRAMME DES ETUDES
Le programme s’articule autour de quatre unités d’enseignement réparties sur quatre semestres :
U.E. 1 : ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL |
U.E. 3 : METHODES, TECHNIQUES ET LANGAGES |
- Organisation politique et administrative - Enjeux économiques et sociaux - Politiques publiques - Environnement juridique - Les acteurs de la société civile |
- Expression et communication - Langues et cultures étrangères - Outils informatiques - Méthodologie d’enquête et de diagnostic - Méthodologie de projet - Gestion - Techniques de négociation et de médiation |
U.E. 2 : SOCIETES, POPULATIONS, PUBLICS |
U.E. 4 : PÔLE PROFESSIONNEL |
- Populations et territoires - L’individu et le groupe - Analyse de la société - Publics et problématiques spécifiques - Analyse des pratiques |
- Projet Personnel et Professionnel - Projet tutoré - Stages - Mémoire |
En fonction des années et des spécialités, ces Unités d’Enseignement et modules se subdivisent en matières spécifiques à la formation. Par exemple, sur une base commune et générale reçue en 1ère année, les enseignements de psychologie de 2ème année seront plus centrés sur le groupe en Animation Sociale et Socio-culturelle qu’en Assistant de Service Social, où la relation inter-individuelle sera privilégiée. Exemple d'organisation des UE.
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Le département Carrières Sociales tient à préserver la caractéristique fondamentale de l’enseignement des IUT : associer les ressources de l’Université à celles du milieu professionnel, en particulier au niveau des enseignants.
Les stages et les projets tutorés («projet territorialisé» en Assistance Sociale) tiennent une place importante dans la formation. Ils font l’objet d’un encadrement méthodologique qui débute avant le départ en stage et se développe autour de l’élaboration d’un projet.
Ils sont l’enjeu de cours et d’un suivi de l’étudiant. Ils sont l’occasion d’un bilan écrit et oral.
Le mémoire de fin d’études permet d’acquérir une pratique de la recherche.
Les conditions d’enseignement (grands groupes, petits groupes, procédures de soutien), permettent un encadrement attentif, mais elles sont assorties d’une obligation d’assiduité rigoureuse.
En moyenne, les étudiants sont mobilisés 30 heures par semaine et 32 semaines par an.
L’évaluation est faite sur le mode du contrôle continu.
Poursuite d'étude : Que Faire avec un DUT Carrières Sociales ?
Formation et insertion professionnelle post-DUT :
- Intégrer directement la vie professionnelle avec le DUT ASSC, pour devenir animateur dans toutes structures ou institutions à caractère social et/ou socio-culturel (services municipaux, associations, résidences de 3ème âge…).
- Le DEJEPS, délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, est très apprécié. Le DUT permet d'obtenir une équivalence avec les épreuves théoriques du DEJEPS, de telle sorte qu'il ne reste que neuf mois de stage pratique à accomplir.
- Préparer une Licence et au-delà pour accéder aux concours de catégorie A de la fonction publique territoriale et prétendre à des postes de responsabilités (chef de service, responsable de projet…).
Un petit plus :
Le DUT Carrières Sociales (ASS ou ASSC) donne l’équivalence du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation en centre de vacances ou de loisirs (BAFA).
Le DUT ASSC + 28 jours d’animation en centre de vacances ou de loisirs donne l’équivalence du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction de centre de vacances ou de loisirs (BAFD).
Les poursuites d’études post-DUT :
Quelle que soit l’option, sous réserve de l’accord du jury et/ou de l’institution universitaire d’accueil (procédure de sélection) l’accès est possible en :
• Licences généralistes (Sciences de l’Education, Sociologie, AES option sociale…)
• Licences-Masters (Conception de projet culturel, Médiation culturelle, Connaissance des Banlieues, Animation Européenne…)
• IUP : Thématique Politique de la Ville
• Licence Professionnelle : Intervention sociale spécialité développement social et socioculturel local, à l’IUT Paris Descartes
• Autres Licences Professionnelles…
Baccalauréat ou équivalent
DUT Carrières Sociales : Animation sociale et socio-culturelle (ASSC)